Les critères d’accès aux aides sécheress Les critères d’accès aux aides sécheresses de 2018 ajustés
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les critères d’accès au Fonds national de gestion des risques agricoles (FNGRA, ex-fonds des calamités) pour les dossiers déposés en 2018 ont été modifiés par un décret du 31 octobre 2019. Les structures dont les prairies ont été touchées par la sécheresse et dont le taux de perte sur le produit brut se situe entre 11 et 13 % pourront prétendre à une indemnité. Un « rattrapage » qui permet de mieux soutenir les exploitations qui ont diversifié leurs productions pour être plus résilientes face aux aléas. Ces dernières sont souvent inéligibles aux aides sécheresse car elles ne sont pas assez spécialisées. Pour 2018, 132 M€ ont déjà été versés pour indemniser 32 000 exploitations. Plus de 2 000 dossiers devraient être rattrapés, ce qui représente une enveloppe supplémentaire de 9,2 M€.
« Le ministère nous a indiqué que cet aménagement des critères d’accès est exceptionnel et ne s’applique que pour 2018, mais nous espérons pouvoir négocier pour les dossiers de 2019 », nous confiait Joël Limouzin, vice président de la FNSEA en charge du FNGRA.
Les exploitations françaises ont encore été durement touchées par la sécheresse en 2019, et plus particulièrement les départements d’Auvergne et du Centre.
Les premiers dossiers de demande de reconnaissance en calamités agricoles ont été examinés lors du Comité national de gestion des risques du 18 décembre, sans apporter de réponse concernant une éventuelle évolution des critères d’accès.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :